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La pomme de terre : un aliment remarquable

Vous trouverez des informations plus détaillées sur les bienfaits nutritionnels de certains des féculents les plus consommés, ainsi que des conseils pour les conserver et préparer.

1) Pommes de terre
Les patates sont un excellent choix parmi les aliments contenant de la fécule, et une très bonne source d’énergie, de fibres, de vitamines du complexe B et de potassium (un oligo-élément à découvrir ici).

Ceux qui en mangent beaucoup ne risquent pas de manquer de vitamine C (bienque 100 g de pommes de terre contiennent seulement entre 11 et 16 mg de vitamine C). Cet aliment présent un bon rapport qualité/prix et peut tout à faire intégrer une alimentation saine.

Elles sont bonnes à manger une fois bouillies, cuites au four, réduites en purée ou grillée (avec une très petite quantité de graisse sans y ajouter du sel). Les frites et autres chips cuits dans l’huile ou servis avec du sel ne sont en revanche pas une option saine.

Bien qu’une patate soit un légume, nous les considérons principalement comme un féculent dans le cadre des repas. A cause de cela, cet aliment ne compte pas dans les 5 portions de fruits et légumes conseillées par jour. Toutefois, les pommes de terre peuvent jouer un rôle important dans votre alimentation.

Quand vous cuisinez ou servez cet aliment, essayez de tartiner avec des graisses polyinsaturées ou huiles insaturées (comme l’huile d’olive ou de tournesol) au lieu d’utiliser du beurre.

Consommez aussi les peaux des patates (ne les épluchez donc pas lors de la préparation) dans la mesure du possible pour obtenir encore plus de fibres et de vitamines. Par exemple, mangez la peau quand vous avez fait bouillir les pommes de terre ou les avez fait cuire au four.

Si vous faites bouillir les patates, une partie des nutriments ira dans l’eau, surtout si vous les avez épluchées. Afin d’empêcher cette fuite nutritive, utilisez seulement assez d’eau pour les recouvrir, et faites les cuire seulement pendant une durée nécessaire.

Stockez les pommes de terre dans un endroit frais, sec et à l’abri du soleil pour empêcher leur germination. Ne mangez pas les parties vertes ou en train de

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